Le point de départ : LA VIGNE

Le point de départ : LA VIGNE

C'est par le soin que nous portons à nos vignes que nous préparons la qualité de nos champagnes.

Des vignes de 35 ans en moyenne

Des vignes de 35 ans en moyenne

L’âge des ceps est important puisqu’il favorise la concentration aromatique des baies : le renouvellement s’effectue donc lentement de manière à garder un âge moyen relativement élevé.

Tout commence dans la Terre

Tout commence dans la Terre

Nos labours légers de printemps et d'été favorisent la vie du sol : ses propriétés physiques et biologiques s'en trouvent améliorées.

De l'herbe entre les rangs

De l'herbe entre les rangs

Toutes nos vignes sont enherbées de façon permanente. Cette herbe constitue un concurrent pour les racines superficielles de la vigne, l’obligeant ainsi à s'enraciner et exploiter plus profondément les ressources de notre terroir.

Une terre qui respire

Une terre qui respire

Cet enherbement favorise également la perméabilité du sol à l’air.

Un sol qui vit

Un sol qui vit

grâce à des pratiques respectueuses de la biodiversité.

Un désherbage manuel

Un désherbage manuel

On utilise aussi la charrue bédouret, inventée peu après la dernière guerre par M. Bédouret forgeron à Verzenay. Tractée, elle permet de travailler sous deux rangs à la fois, grâce à ses deux socs mobiles actionnés par deux personnes qui suivent le tracteur-enjambeur.

Lutte biologique

Lutte biologique

Nous n'utilisons plus d'insecticide car nous avons opté, à l'échelle du village, pour une technique biologique : la confusion sexuelle. Réparties dans les vignes, des capsules diffusent des phéromones troublant la reproduction des papillons et empêchant donc l'invasion de vers.

Des raisins cueillis à la main

Des raisins cueillis à la main

Nous nous appliquons à laisser la vigne s'épanouir en privilégiant une protection la plus naturelle possible, essentiellement à base de bouillie bordelaise. Quand vient le moment de la vendange, nous effectuons des prélèvements dans chaque parcelle pour cueillir les raisins au degré de maturité optimal.

La suite : LE VIN

La suite : LE VIN

Tout démarre par un pressurage sur pressoir traditionnel, lent et progressif pour extraire le meilleur de la baie. Le plus petit de nos deux pressoirs a une capacité de 2000 kg de raisin, soit à peine 5 fûts : le travail à la parcelle est alors possible en cuverie.

Un jus clair et sucré

Un jus clair et sucré

Il faut 4 à 5 heures pour presser un marc, pendant lesquelles il faudra à 3 ou 4 reprises, effectuer des retrousses manuelles dans le respect du raisin. De nos raisins noirs et blancs coulera un jus clair et sucré.

Les vinifications

Les vinifications

Les vinifications s’effectuent en cuves (inox et émail) ou bien en fûts de chêne pour les trois cépages. Les fermentations alcooliques démarrent spontanément ou bien après ensemencement levurien, et s'achèvent dans les deux semaines qui suivent la vendanges. La fermentation malo-lactique n'est pas systématique pour conserver davantage de tension et de minéralité sur nos vins.

Le moment des assemblages

Le moment des assemblages

Nous dégustons chaque cuve et chaque fût pour décider du meilleur assemblage pour chacune de nos cuvées : assemblage des cépages, assemblage des vins issus des cuves et des vins issus des fûts, assemblage de vins ayant réalisés ou non la fermentation malo-lactique, assemblage des vins de l'année et des vins de réserve.

La subtile prise de mousse

La subtile prise de mousse

Après la mise en bouteille, c'est au cœur de nos caves voûtées que naît l'effervescence.

Et du temps ...

Et du temps ...

Nos cuvées vieillissent ensuite entre 2 et 7 ans dans nos caves

En bouche ...

En bouche ...

Enfin, toujours dans la recherche de la minéralité et du naturel, les dosages* sont modérés pour laisser au vin la possibilité d’exprimer pleinement ses arômes... les arômes uniques de notre terroir. (* Ajout de liqueur plus ou moins sucrée, après vieillissement, juste avant le bouchage avec le bouchon liège.)

NOTRE PHILOSOPHIE

​1 rue de Bannay - 51270 TALUS SAINT PRIX

Tel. : 0033 326 52 80 73 - cyril@champagne-jr.fr

© Copyright 2014.

Clémence & Cyril Jeaunaux​